Rechercher
Actualités

Journée scientifique 2016 de CoReBio PACA



La journée scientifique annuelle de CoReBio PACA  a eu lieu le 9 novembre 2016 au CIML. Elle portait cette année sur le système CRISPR-Cas9, nouvelle technique révolutionnaire permettant de modifier presque à volonté l’ADN de nombreux organismes, dans des buts scientifiques, industriels ou thérapeutiques. Cette méthode, dont l’application aux cellules et organismes mammifères date de seulement deux ou trois ans, accélère considérablement de nombreux travaux de recherche et autorise de multiples applications ; son emploi en thérapeutique humaine suscite de grands espoirs, mais soulève aussi de sérieuses interrogations éthiques.

                La journée scientifique organisée par CoReBio PACA visait à présenter un éventail des travaux actuellement menés grâce à cette technique dans différents laboratoires régionaux (Marseille, Nice, Villefranche s/mer) et à développer les contacts entre les équipes concernées. Elle a débuté par une présentation générale sur les principes de la méthode, suivie de six exposés détaillant son application dans différents systèmes expérimentaux (cellules humaines, murines, Nématodes, et même Méduses) et s’est terminée par une revue des travaux cliniques engagés et des discussions éthiques en cours. Un buffet à mi-journée a permis de nombreuses discussions entre les participants.

                Cette journée, suivie par plus de 100 scientifiques, a ainsi atteint son but en diffusant l’information sur CRISPR-Cas9 et en facilitant les contacts entre équipes concernées. Organisée par CoReBio PACA, elle a bénéficié du soutien logistique du Cancéropôle PACA (gestion des inscriptions notamment) et de l’accueil du CIML.