Journée scientifique CoReBio du 21 novembre

Journée des plateformes d’imagerie cellulaire CoReBio PACA

21 Novembre 2014, Amphithéâtre du CIML à Luminy.

NEW APPROACHES TO SUPER-RESOLUTION IN CELL IMAGING

IMAGINER, IMAGER ET MESURER EN SUPER-RESOLUTION

Cette journée organisée par CoReBio PACA avec un comité scientifique émanant des différentes plateformes d’imagerie a réuni plus de 70 chercheurs et ingénieurs des laboratoires de biologie de Nice et Marseille. Son thème collait à l’actualité puisqu’en 2014 le prix Nobel de chimie a été attribué à Eric Betzig, Stefan Hell et William Moerner pour le développement des techniques de microscopie à fluorescence super-résolutives.

Le matin, Christian Eggeling de l’Université d’Oxford a présenté de manière très didactique une conférence sur la microscopie STED. Le couplage avec les analyses en FCS permet d’évaluer et de modéliser la diffusion restreinte et la dynamique des interactions protéines-lipides dans la membrane.

Les présentations de l’après-midi ont illustré l’analyse à échelle nanoscopique  de l’organisation du cytosquelette axonal visualisé par STORM, des jonctions épithéliales par PALM. Cette journée à permis d’effectuer le bilan des différentes innovations portées par la dizaine de plateformes dédiées à l’imagerie de Nice et Marseille dans les domaines de la biologie cellulaire, l’immunologie, et les neurosciences. De plus, Pierre-François Lenne, a présenté le réseau France Bio Imaging en PACA et ses objectifs en termes de développement technologique et d’action de transfert et formation (voir http://france-bioimaging.org/).

Voir le programme en utilisant le lien ci-dessous. La liste des participants est disponible sur demande

Comité Scientifique d’organisation :

Catherine Faivre-Sarrailh, CRN2M, Marseille,

Christophe Leterrier, CRN2M Marseille,